Le maire de Blaye attaque TchernoBlaye

Communiqué de Tchernoblaye, le 7-04-2000

La démocratie très gravement irradiée à Blaye !

L'association Tchernoblaye, ainsi que sont président Stéphane Lhomme, sont assignés à comparaître devant le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux lundi 10 avril 2000 à 14h, à la demande du maire de Blaye.

Cette procédure vise à faire interdire le nom "Tchernoblaye" supposée porter tort à l’image de la ville. L'association Tchernoblaye exprime son indignation devant cette attaque portée contre le mouvement antinucléaire et contre la démocratie.

Les initiatives menées par Tchernoblaye visent à informer les citoyens, et parmi eux les habitants de Blaye, des dangers qui pèsent sur eux et sur leur région. C’est au contraire la présence de la centrale nucléaire du blayais qui porte tort à l’image de cette région et de la ville de Blaye, et non l’information pluraliste que tentent d’apporter les militants pour la sortie du nucléaire.

En effet, les accidents nucléaires comme celui survenu le 27 décembre dernier, fortement médiatisé, ont apporté une publicité particulièrement négative au Blayais et à la ville de Blaye. Pourquoi celle-ci n’a-t-elle pas plutôt lancé une procédure judiciaire contre EDF ?


Communiqué de l’association TchernoBlaye, le 14 avril 2000

 Victoire de Tchernoblaye... et de la liberté d’expression !

avocat.gif (52101 octets)
Stéphane Lhomme et Maître Touzet. Photo Sud-Ouest

L’association TchernoBlaye se félicite de la décision de justice qui l'autorise... s'appeler TchernoBlaye, et déboute le maire de Blaye de son action en justice contre l’association et contre son président Stéphane Lhomme qui était aussi assigné à titre personnel.

S’il s’agit d’une victoire de la liberté d’expression et du droit des citoyens à intervenir dans les débats de société, il ne s’agit en aucun cas d’une victoire contre la ville de Blaye et ses habitants.

Afin de sortir " par le haut " de cette polémique, nous proposons la tenue à Blaye, dès que possible, d’un grand débat public sur la question du nucléaire afin d’informer de façon citoyenne et pluraliste les habitants de Blaye et du Blayais.

Nous renouvelons aussi notre demande faite auprès de M. le Président du Conseil Général de financer, comme les textes officiels lui en donnent mission, une expertise de radioactivité sur le site même de la centrale du Blayais, par l’intermédiaire du laboratoire indépendant CRII-Rad.

 

TchernoBlaye