(In)sécurité nucléaire

Incroyable ! EDF joue
avec la vie des habitants !

PARIS, 24 août (AFP) : un rapport interne met en cause la gestion de la centrale nucléaire de Dampierre

Un rapport interne d'EDF met en cause la gestion de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret), dénonçant "un manque de respect" des principes de sécurité de base.  EDF a confirmé à la mi-journée l'existence de cet audit interne sans donner jusqu'à présent de précisions sur son contenu ni ses conclusions. Ce rapport de synthèse d'évaluation globale de sûreté indique cependant que "quatre chantiers prioritaires bien ciblés sur les problématiques du site ont été lancés début 2000".

Selon le quotidien, le rapport affirme notamment que "les règles de sécurité ne sont plus assurées notamment dans les lieux névralgiques de la centrale" de Dampierre et que "la surveillance en salle de commande n'est pas apparue conforme au professionnalisme exigé dans l'exploitation d'une industrie à risque".

"Beaucoup de personnes rencontrées n'avaient qu'une connaissance approximative ou erronée des modes de fonctionnement du site", indique le rapport.


Commentaire de TchernoBlaye :

Ce que les organisations antinucléaires dénonçaient depuis longtemps semble enfin être découvert par la population : le nucléaire est piloté par des "fous" dont on peut réellement se demander s'ils ne souhaitent pas, pour des raisons aussi obscures que machiavéliques, qu'un accident nucléaire du type de Tchernobyl se produise en France. Peut-être pour faire une expérience scientifique !

Il va de soi que de tels manquements à la sécurité sont vraisemblablement généralisés et touchent donc aussi la centrale nucléaire du Blayais qui, d'aiileurs, va d'incident en incident. A quand l'ACCIDENT ?

Il faut de toute urgence stopper le nucléaire en France et ailleurs !!

 

TchernoBlaye