Guerre

Le Collectif Tchernoblaye informe les citoyens…

Terrorisme, guerre, et nucléaire

Des risques que nous dénoncions depuis longtemps, parfois sous les quolibets, sont aujourd’hui devenus évidents, même s’ils sont souvent minimisés ou niés par les tenants du nucléaire et les " autorités " théoriquement chargées de la sécurité de la population. Sans nous prononcer sur le fond à propos de la guerre et du terrorisme, nous rappelons néanmoins que le combat pour la sortie du nucléaire est aussi un combat pour la démocratie, la nécessité que les choix fondamentaux soient faits par les citoyens eux-mêmes, un ensemble de valeurs qui, de toute évidence, sont totalement contradictoires avec le fait de vouloir s’imposer par les attentats ou les bombardements.

Coupables : les terroristes… et les " états nucléaires " comme la France.

On ne peut que s’inquiéter des bien réelles menaces terroristes : attaques contre des installations nucléaires ou utilisation de redoutables bombes atomiques " artisanales ". Mais il faut aussi pointer la terrible responsabilité des " états nucléaires " comme la France qui, d’une part, perpétuent la course aux armes nucléaires, d’autre part sont coupables de la dissémination dans le monde de matières nucléaires qui peuvent désormais être facilement acquises par… les groupes terroristes. La boucle est bouclée…

La France en guerre : toujours aussi ridicule !

Sans remonter jusqu’à la ligne Maginot, force est de constater que la France respecte – à notre grand plaisir, avouons-le - sa tradition de ridicule : le porte-avion nucléaire Charles De Gaulle va arriver trop tard. Il n’aura servi à rien …sauf hélas à rappeler aux terroristes, qui pour le moment se sont focalisés sur les USA, qu’ils peuvent aussi attaquer la France.

La France totalement vulnérable !

Quand bien même la participation de la France à la guerre menée par les USA serait justifiée, une question se pose : a-t-on le droit d’attaquer quand on est aussi vulnérable ? Les 58 réacteurs nucléaires français sont autant de bombes atomiques à disposition des terroristes, et leur défense réelle est impossible (voir encadrés). Quand on est aussi vulnérable, ne vaut-il pas mieux rester discret… et programmer immédiatement la sortie du nucléaire ?

Centrales nucléaires : on y rentre comme dans des moulins !

Après le 11 septembre, le gouvernement a envoyé des hommes pour tester la sécurité des centrales nucléaires. Les directions des centrales ont néanmoins été averties de ces tentatives d’intrusion et la sécurité renforcée. En vain : on se bouscule la nuit pour entrer dans les centrales, sans que les services de sécurité ne s’aperçoivent de rien ! Ainsi, à Nogent, pourtant réputée la centrale la plus sûre de France, le GIGN et la DGSE ont pu entrer et poser des charges explosives fictives ! (cf Le Parisien, 10-11-01).

Transports nucléaires par train...

En Allemagne, pas moins de quinze mille policiers sont mobilisés pour protéger un seul " train nucléaire ", et encore sans garantie de pouvoir empêcher un attentat.

…Bordeaux en danger !

Les trains de déchets nucléaires de la centrale du Blayais passent par Bordeaux ! Accident, attentat, tout est possible. Qu’attend le Préfet de la Gironde pour interdire ces transports ?

Sécurité nucléaire : le préfet de la Gironde est un petit cachottier !

" Christian Frémont s’est contenté d’assurer que " le système de défense était extrêmement poussé mais que ce n’était pas un sujet que l’on pouvait étaler sur la place publique " ". (Sud-Ouest 14–11-2001). Allons allons, il faudrait arrêter de prendre les citoyens pour des imbéciles !

Missiles anti-aériens au Blayais : une minute pour décider !

Un vol Bordeaux-Paris détourné ne met quelques instants pour arriver sur la centrale nucléaire du Blayais. Faut-il l’abattre avec des missiles anti-aériens ? Qui osera prendre la décision ? Et si ce n’était qu’une erreur de trajectoire ? On imagine le risque permanent pour les voyageurs. Soyons clairs : les centrales nucléaires sont indéfendables face à un détournement suicide. Il faut les fermer d’urgence.

Terrorisme et bombes nucléaires

Construire une vraie bombe atomique reste presque impossible pour un groupe terroriste. Mais il reste la possibilité de la bombe " sale ", moins sophistiquée mais terriblement dangereuse…
VIENNE, 4 nov (AFP) – Pour l'AIEA (Agence Interationale pour l’Energie Atomique), une inquiétude majeure est celle d'une "bombe sale": une combinaison de matériaux radioactifs que l'on pourrait faire sauter avec des explosifs conventionnels. C'est la menace la plus crédible. "Le nombre de sources de radioactivité dans le monde est très élevé", explique un rapport de l'agence, et "la sécurité des sources de radioactivité médicale et industrielle est faible dans certains pays".
Encore merci aux pays comme la France et les USA, responsables de la dissémination du nucléaire !

La France fait partie des " états voyous " !

Le plutonium des bombes atomiques vient des centrales nucléaires " civiles "

C’est d’ailleurs la raison principale qui a poussé l’Etat français, sans avoir consulté les citoyens, à construire les centrales nucléaires. Ce n’est qu’après que le choc pétrolier de 1973 a donné l’alibi de l’indépendance énergétique (ce qui est un mensonge : la France importe l’uranium nécessaire au fonctionnement des centrales nucléaires !).

En Gironde, naît la nouvelle génération de bombes atomiques

Avec le mégajoule du Barp (dont TchernoBlaye demande la fermeture), la France prépare l’horreur : de nouvelles générations de bombes atomiques. Comment exiger ensuite que d’autres pays ne cherchent pas à avoir leur propre armement nucléaire…


Nucléaire : ça suffit !

En plus d’être les fournisseurs de plutonium pour les militaires, les producteurs d’électricité nucléaire laissent de terribles quantités de déchets radioactifs en cadeau aux générations futures. Mais ils se prétendent amis de l’environnement, surtout depuis qu’ils ont entendu parler de l’effet de serre. Sans scrupules, à coup de puissantes campagnes publicitaires à la télévision et dans la presse, les producteurs de " déchets radioactifs durables " ne parlent plus que de protection de l’environnement et de développement durable. Halte à la mystification !

Soit l’humanité continue sa course folle, et il y a de la place pour le pétrole ET le nucléaire : effet de serre et Tchernobyl pour tous ! Soit nous maîtrisons notre consommation et supprimons les gaspillages, et alors il est possible de se passer du nucléaire ET d’éviter l’effet de serre. C’est même la seule solution viable.


Même dans un monde sans terrorisme et sans guerre, nous serions contre le nucléaire dit " civil ", en particulier à cause des terribles risques de catastrophe accidentelle et de la production de déchets nucléaires. Mais la dramatique actualité montre que les dangers sont encore plus pesants. Il faut au plus vite en finir avec le nucléaire tant " civil " que militaire.


Collectif TchernoBlaye : AIE, Aquitaine Alternatives, Chiche !, Cinéma Utopia, Confédération Paysanne, JCR, LCR, Les Verts, Partenia, Réseau Citoyen Récidives, ainsi que des personnes à titre individuel. – Site web : www.tchernoblaye.org


Voir la page Attentats

TchernoBlaye