Chômage

On nous dit parfois : " Vous voulez mettre au chômage tous les gens qui travaillent à la centrale du Blayais, ainsi que ceux qui travaillent pour la centrale, sans oublier les conséquences sur le commerce dans la région, etc." En bref, TchernoBlaye, avec sa revendication de fermeture de la centrale nucléaire, veut répandre le chômage et la misère dans le Blayais.

Etudions la situation :

- Si la fermeture de la centrale est décidée, pour arriver à la fin du démantèlement et rendre le site à la population, cela nécessite du travail pour au moins encore 20 ou 30 ans. On ne ferme pas une centrale nucléaire en quelques jours ! Les premières expériences (par exemple Brennilis) le montrent, les opérations de démantèlement dureront bien plus longtemps qu'annoncé (et aussi bien plus cher !).

- Si le développement durable est privilégié, il sera enfin décidé de fermer les centrales nucléaires...et de les remplacer par autre chose ! Nos excellents ingénieurs d'EDF et d'ailleurs trouveront bien, si l'ordre leur en est donné, des solutions alternatives qui éviteront à la fois le danger nucléaire et les émissions de gaz à effet de serre.

Si les alternatives sont mises en œuvre, il y aura bien entendu pour le Blayais de l’emploi, de l’activité (et aussi, enfin, … de la joie !). Mais, depuis des décennies, les technologies qui pourraient permettre de réduire considérablement la consommation d'hydrocarbure, et celles qui permettraient de se passer du nucléaire, sont systématiquement étouffées. TOTAL et EDF, même combat : le pouvoir et les profits avant tout, tant pis pour les populations !

- Beaucoup de salariés du nucléaire, et principalement pour les tâches les plus dangereuses, sont en fait des intérimaires employés par des sous-traitants. Les études épidémiologiques ne sont pas menées. Que deviennent ces salariés ? Comment les retrouver ? Combien sont atteints de cancers? Savent-ils que les seuils " en dessous desquels une irradiation n’est pas dangereuse " ne sont que pure invention ? Toute irradiation est dangereuse. Or, il est rigoureusement impossible d’entretenir une centrale nucléaire sans que de nombreux salariés soient irradiés. Est-ce ce genre d’emplois qu’il faut sauvegarder ? Cela fait plutôt penser à des sacrifices humains offerts au " dieu " Atome !

- Il n'est pas acceptable qu'une région soit "arrosée", achetée par la puissance financière mafieuse de l'industrie nucléaire. Le " seigneur CNPE " finance-t-il les activités sociales (culture, sport, etc…) par pure sympathie ? Ne serait-il pas plutôt la réincarnation des barons qui avaient autrefois une totale emprise sur une région ? Il faut un vrai Service Public de l'Energie, décentralisé, démocratique, transparent, et bénéficiant à tout le territoire, c'est à dire avec une répartition harmonieuse des emplois et...des taxes professionnelles.

Les citoyens et militants du Collectif TchernoBlaye, qu'ils soient associatifs, syndicaux, ou politiques, défendent tous l'idée d'une société démocratique, offrant à chacun (comme le prévoit la constitution) un emploi et un salaire décent, au Blayais... et ailleurs, et une société respectueuse de l'environnement et du droit des générations futures à vivre sans maladies graves dans un environnement sain, et donc une société… sans nucléaire.

TchernoBlaye