Exposition pronucléaire

Spots télévisés, pages entières de publicité dans les journaux, inombrables brochures sur papier glacé, etc... le "lobby" nucléaire ne ménage pas ses efforts depuis 30 ans pour laisser penser aux citoyens que le nucléaire est incontournable, et même... qu'il est écologique. Mais le "coeur de cible" de ces "super mennteurs" est depuis fort longtemps le public scolaire. Avec la complicité de l'Education Nationale, de très nombreux documents et autres "kits pédagogiques" inondent les établissements scolaires.

Mais la palme de la manipulation revient certainement à l'exposition "Le nucléaire sous haute surveillance" qui, non seulement laisse à penser que les risque du nucléaires sont bien maîrisés, mais surtout ne laisse jamais entrevoir aux visiteurs qu'il existe une autre possibilité que de vivre avec le risque nucléaire.

Tchernoblaye monte au créneau pour dénoncer la manipulation et exiger une information pluraliste et contradictoire, en particulier pour les nombreux enfants qui visitent les expositions de Cap Sciences.


Mardi 30 avril 2002
Communiqué du Collectif TchernoBlaye

Exposition pro-nucléaire à Cap - Science :
scandaleuse utilisation des enfants !

Le Collectif Tchernoblaye dénonce la scandaleuse utilisation des enfants par l'exposition "Le nucléaire sous haute surveillance".

Le titre et le contenu de l'exposition développent l'idée que, si le nucléaire présente effectivement des dangers, ils sont maîtrisés et sous contrôle, ce qui est un véritable mensonge.

De nombreuses classes visitent les expositions de Cap-Science, il est absolument choquant que les élèves soient ainsi utilisés pour faire avancer l'idéologie pro-nucléaire.

Tchernoblaye ne demande pas que les élèves reçoivent au contraire un discours seulement anti-nucléaire, mais une information véritablement pluraliste et contradictoire, ce qui n'est absolument pas le cas à Cap-Sciences.


Sud-Ouest - Bordeaux - Mardi 7 mai 2002
NUCLEAIRE.--L'exposition présentée à Cap Sciences suscite l'irritation chez les opposants au nucléaire qui y voient une forme de manipulation.
Polémique sur une exposition


Jeudi 9 mai 2002

Stéphane Lhomme
Porte parole du Collectif
TCHERNOBLAYE

à M. le Directeur de Cap Sciences

Objet : Proposition de documents contradictoires pour l'exposition "Le nucléaire sous haute surveillance"

Monsieur le Directeur,

comme vous le savez certainement, le Collectif Tchernoblaye estime que l'information apportée par l'exposition "Le nucléaire sous haute surveillance" est partiale dans la mesure où elle n'évoque pas le débat de société et le choix citoyen qui consiste en particulier à décider ou non de courir le risque nucléaire.

Plutôt que d'en rester à l'aspect polémique, je vous propose de compléter l'exposition et l'information des visiteurs, et en particulier des enfants, par un document alternatif proposé par Tchernoblaye et le Réseau Sortir du Nucléaire. Il s'agit d'un exemplaire du journal "L'aberration nucléaire" (dont vous pouvez consulter la version web ici : http://www.sortirdunucleaire.org/aberrationnew/2002/sommaire.htm   ) complété par une fiche recto-verso (ci-jointe).

Dans l'espoir de trouver ainsi une solution satisfaisante pour tous, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à notre volonté de proposer une information pluraliste et contradictoire.

Stéphane Lhomme

TCHERNOBLAYE
C/° Utopia pl C. Jullian
33000 Bordeaux
www.tchernoblaye.org
06.64.10.03.33

Réseau "Sortir du nucléaire"
9, rue Dumenge 69004 Lyon
Tel. 04 78 28 29 22 - Fax : 04 72 07 70 04
www.sortirdunucleaire.org

TchernoBlaye