Pastilles d’iode et sécurité nucléaire :
une mascarade !

Pastilles d’iode : de la poudre aux yeux

La distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de lacentrale nucléaire du Blayais appelle plusieurs commentaires :

- L’OMS (Organisation mondiale de la santé) préconise la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 500 KILOMETRES autour de chaque centrale nucléaire ! La distribution prévue autour du Blayais est donc totalement ridicule.

- En cas de catastrophe nucléaire, les personnes les plus proches seront irradiées dans de telles proportions que l’absorption d’une pastille d’iode sera proprement inutile.

- Ce sont les personnes éloignées (d’une centrale frappée par une catastrophe nucléaire) pour lesquelles l’absorption d’une pastille d’iode peut être efficace. Or ce sont justement ces personnes qui ne reçoivent pas de pastille !

- La distribution de pastille d’iode est l’aveu de la part des pouvoirs publics que l’accident nucléaire est possible.

Le Collectif Tchernoblaye dénonce aussi les transports de déchets nucléaires qui passent par Bordeaux et font courir un risque immense à la population bordelaise… qui ne bénéficie même pas de pastilles d’iode. Des actions vont être organisées dans les semaines à venir contre ces transports.

Un Réacteur nucléaire soviétique en Gironde !

Le Conseil général de la Gironde édite à propos de la centrale nucléaire du Blayais un journal baptisé « Réacteur » dont la conception de l’information est plus proche des méthodes soviétiques que du pluralisme dont il est censé faire preuve.

Ainsi, à propos des distributions de pastilles d’iode autour du CNPE du Blayais, « Réacteur » propose :

- le discours officiel concernant la prévention du risque nucléaire.

- le point de vue médical donné par un professeur… membre de la CLI (Commission officielle dépendant du Conseil général, pro-nucléaire)

- une « tribune libre » donnée à… un autre membre de cette même CLI ! Cette expression (bien institutionnelle) vise à faire croire à un point de vue associatif indépendant. Les demandes de Tchernoblaye de s’exprimer dans réacteurs sont par contre systématiquement écartées.

- Pour faire bonne mesure, la dernière page (sur quatre) est presque exclusivement consacrée à la promotion de la centrale nucléaire du Blayais.

Réacteur est consultable à cette adresse :
http://asn.gouv.fr/cli/regions/Bordeaux/REACTEUR_13.1.pdf
Attention mensonges. Abus dangereux pour la santé et pour le pluralisme.

TchernoBlaye