Pour Sébastien

 

Trains nucléaires
Hommage à Sébastien Briat décédé
le Dimanche 7 novembre 2004

Action en Gironde le Dimanche 6 novembre 2005

 

Le 7 novembre 2004, Sébastien Briat trouvait la mort à Avricourt (Lorraine) lors d'une action de protestation contre un transport ferroviaire de déchets nucléaires.

Un an plus tard, le 6 novembre 2005, des militants de l'association antinucléaire Tchernoblaye ont investi le terminal ferroviaire nucléaire de St-Yzan (Gironde). C'est de ce terminal que partent les trains nucléaires transportant les déchets radioactifs produits à la centrale nucléaire du Blayais.

Le "camion nucléaire" qui convoie par la route les déchets radiaoctifs de la centrale jusqu'à St-Yzan, a été "décoré" d'autocollants et d'affiches "Sortons de l'âge du nucléaire".

7nov-cam.jpg (120155 octets)

Les militants ont déployé deux banderoles :  une en hommage à Sébastien, et une autre pour rappeller le danger des convois nucléaires qui circulent au coeur des grandes villes comme par exemple à Bordeaux :

camion-tch.jpg (118303 octets)

La gendarmerie est intervenu quelques temps plus tard, demandant l'évacuation du lieu. Les militants antinucléaires, pacifiques, ont obtempéré avant d'aller pique-niquer à proximité du site.

evacuation.jpg (182780 octets)

Leurs identités ont été relevées par les gendarmes.

Plus tard, des représentants d'EDF sont venus faire des constatations.

constatations.jpg (86209 octets)

Les militants leur ont ironiquement crié "Bienvenu chez nous !", en référence aux campagnes publicitaires ventant la privatisation d'EDF.

Rappel : le parquet de Nancy a classé avec une surprenante rapidité le dossier du décès de Sébastien Briat. Des questions graves subsistent concernant la mise en oeuvre du transport fatal : vitesse du convoi (transportant tout de même des matières nucléaires), absence de l'hélicoptère de surveillance, etc...

Une fois de plus, nucléaire et vérité ne sont pas compatibles. En souvenir de Sébastien, continuons inlassablement à agir pour la sortie du nucléaire.

Tchernoblaye

 

TchernoBlaye